A Propos D’EXTRACO – Construction Rénovation

Implanté aux Essarts, dans l’agglomération de la capitale du duché de Normandie, Rénovert à Grand-Couronne, vous propose la conception et la réalisation de vos projets de rénovations et d’extensions sur tout le département de la Seine-Maritime.

EXTRACO – Construction Rénovation intervient également pour des rénovations en habitat collectif où pour des commerces et des locaux tertiaires.

Nous suivre sur les réseaux sociaux

 

Rénovation Energétique

Je souhaite rénover ma maison

Rénovation Thermique de votre habitation

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation thermique dans votre maison ou votre appartement ?

Pour réaliser des économies, pouvoir louer votre bien et vous assurer une belle plus-value en cas de revente, ou encore simplement améliorer le confort de votre habitation. Les aides mises en place par l’état sont de plus en plus nombreuses et vous permettent d’envisager votre rénovation énergétique encore plus sereinement.

On vous explique toutes les raisons pour lesquelles la rénovation thermique est un investissement très rentable.

L’augmentation des prix de l’énergie est un enjeu économique majeur. Pour chacun cette augmentation est au cœur de nos préoccupations quotidiennes.

Réaliser une rénovation thermique de sa maison ou de son appartement est un investissement mais qui va être rentabilisé de plusieurs façons.

Vous allez réaliser des économies sur vos factures d’énergie, tout d’abord en isolant efficacement votre maison, car ces travaux vont vous permettre de ne pas consommer ou beaucoup moins. Ensuite en installant des appareils et des systèmes de chauffage peu consommateurs d’énergie et qui vont en plus, vous permettre de limiter votre empreinte carbone.

Valoriser votre bien immobilier :

Lorsque l’on achète un bien ancien, on ne peut pas avoir une idée certaine de la valeur de ce bien dans 10 ou 20 ans, le marché de l’immobilier évoluant rapidement. Une chose est certaine, c’est que les travaux de rénovation et en priorité la rénovation énergétique vont vous permettre de donner une plus grande valeur à votre bien, car la valeur du logement augmente avec sa classe énergétique. La volonté de l’état est de réhabiliter le parc immobilier et de ne pas autoriser la mise en location de « passoires thermiques » c’est-à-dire les logements appartenant aux catégories les plus énergivores, classés Fet G sur le DPE (Diagnostic de performance énergétique). Depuis le 1er janvier 2023, l’ensemble des logements dont la consommation énergétique excède les 450 kWh/m²/an sont interdits à la location. À partir d’avril 2023, les propriétaires désirant vendre un bien F ou G devront impérativement faire réaliser un audit énergétique réglementaire au préalable.

Les biens dont l’étiquette énergétique du DPE de la maison ou de l’appartement sont A et B, augment la valeur du bien en lui conférant une valeur verte c’est-à-dire « la valeur nette additionnelle d’un bien immobilier dégagée grâce à une meilleure performance environnementale » (ADEME). Cette augmentation varie entre 5% et 11 % du prix de votre bien selon les régions, par rapport à un bien ayant une étiquette D.

Pour encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation, l’Etat a mis en place un certain  nombre d’aide notamment pour la rénovation énergétique  Se tourner vers un professionnel de confiance et d’expérience vous permettra de réaliser uniquement les travaux nécessaires et de bénéficier de toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre. Que ce soit pour un investissement locatif ou pour votre résidence principale, découvrez les aides qui pourront alléger le coût de vos travaux de rénovation thermique.

Gagner en confort :

Réaliser des travaux de Rénovation thermiques, par l’isolation des murs, le changement de vos fenêtres, vous préservera du froid en hiver et de la chaleur en été. Ces travaux vont vous faire gagner également en confort phonique et garantir l’intimité de tous au cœur de la maison. Les changements de système de ventilation vont apporter quant à eux une qualité de l’air intérieure optimale et préserver la santé de votre famille. A l’époque de la construction des biens anciens, il y avait  beaucoup moins de normes. Le confort apporté par ces normes et les nouveaux matériaux utilisés est très souvent considérable.

EXTRACO Rénovation 18 ans d’expérience :

Choisir un professionnel avec 18 ans d’expérience dans la rénovation c’est vous assurer la réalisation de travaux de rénovation thermique en toute sérénité.

– Nous choisir c’est choisir une entreprise NF Habitat RGE en rénovation de maison
– C’est choisir nos garanties légales : La Garantie de parfait achèvement, La Garantie de bon fonctionnement des éléments d’équipement dissociables, La Garantie Décennale, L’assurance Dommages – ouvrage.
– C’est choisir un interlocuteur qui vous accompagne dans votre recherche de financement et dans l’obtention d’aides de l’état : Grâce à notre service de courtage intégré et avec l’aide de nos partenaires financiers, nous vous aidons à obtenir les meilleures conditions. Nous vous accompagnons dans la constitution des dossiers bancaires pour obtenir des prêts à taux bonifiés.
– C’est choisir un interlocuteur qui prend en charge vos démarches administratives : Nous vous accompagnons dans vos démarches d’urbanisme et nous constituons pour vous les dossiers administratifs et techniques nécessaires à la réalisation de votre projet : déclaration préalable de travaux, dépôt de permis de construire
– Vous proposer des travaux clés en mains : Un interlocuteur unique pour coordonner l’ensemble de votre projet, de l’étude jusqu’à la réalisation des travaux.

La rénovation thermique peut être réalisée par des travaux d’isolation thermique, isolation de la toiture, isolation des murs, isolation des planchers bas, le remplacement les fenêtres mais aussi par des travaux de performances énergétiques, le remplacement de vos systèmes, de production d’eau chaude, de chauffage ou de ventilation.

Quels travaux d’isolation thermique pouvez-vous réaliser ?

L’audit énergétique de votre logement répondra exactement à cette question, mais voici quelques exemples de travaux empêchant le plus de déperditions thermiques :

– L’isolation de la toiture : Car isolation des combles peut empêcher une déperdition de 30 %. Ces travaux sont certainement les plus efficaces car ils empêchent significativement les déperditions de chaleur les plus importantes dans une maison. Isoler ses combles perdus ou habitables permet de réduire significativement sa facture énergétique et améliorer le confort dans l’habitation. Ces travaux sont éligibles aux Certificats d’Economie d’Energie (CEE), MaPrimeRénov’ (MPR) est accordée selon les revenus fiscaux de référence du ménage, sauf pour les combles perdus.

L’isolation des murs qui peut empêcher une déperdition de 25%. L’isolation des murs peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur de la maison. Pour empêcher efficacement les déperditions thermiques l’isolation se fait généralement par l’intérieur ITI. Ce qui va être quasiment obligatoire s’il s’agit d’un appartement. Mais l’isolation par l’extérieur ITE, permet de ne pas perdre de surface habitable et de réduire les ponts thermiques. Ces travaux sont éligibles aux Certificats d’Economie d’énergie (CEE) et à MaPrimeRénov’ (MPR).

– Le remplacement des fenêtres et des volets qui peut empêcher une déperdition de 15%. Pour gagner en confort thermique et acoustique en changeant vos portes fenêtres baies vitrées ou fenêtres et volets, par des produits plus performants. Ces travaux sont éligibles à MaPrimeRénov’ (MPR) selon le revenu fiscal de révérence du ménage. Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) sont aussi accordés pour les équipements de parois vitrées performantes. Les volets isolants bénéficient également des primes CEE

L’isolation du sol qui peut empêcher une déperdition de 10 %. L’isolation des planchers bas permet d’éviter le froid provenant d’une cave ou du vide sanitaire de la maison et de réduire les déperditions thermiques et de limiter les ponts thermiques. Travaux éligibles aux Certificats d’Economie d’énergie (CEE).

 

Les travaux de performance énergétique : Le changement des systèmes

Le changement de système de chauffage par un système plus performant ou le changement de mode de chauffage quand votre logement est équipe avec un mode de chauffage devenu trop énergivore ou dont l’empreinte carbone est trop élevée. Comme des chaudières au fioul ou à gaz alimentées par des énergies fossiles.

– L’installation d’une pompe à chaleur (PAC) Le fonctionnement de la PAC s’appuie sur le changement d’état (liquide-gazeux) du fluide caloporteur. La pompe à chaleur extrait les calories de son environnement (air, eau, terre) puis les diffuse via un appareil de chauffage (convecteurs, radiateurs, plancher chauffant…). Ce système est fiable, économique et également écologique.

Deux types de PAC existent, Pompe à chaleur air-air avec laquelle la chaleur est rejetée à l’intérieur des pièces. Et pompe à chaleur air-eau avec laquelle la chaleur est distribuée dans le circuit de chauffage avec production d’eau chaude sanitaire pour le logement.

Ces travaux sont éligibles à plusieurs aides : Prime à la conversion des chaudières, Prime « coup de pouce énergie », Crédit d’impôt pour la transition énergétique, MaprimeRénov’(MPR), Certificats d’Economie d’Energie (CEE), Taux de TVA réduit, Aides de l’Anah, Écoprêt.

Le remplacement de vos radiateurs électriques par des systèmes performants qui peuvent être de plusieurs types, des radiateurs rayonnants, à inertie fluide, à énergie sèche ou encore des planchers chauffant ou plafond chauffant. Ces travaux sont éligibles aux Certificats d’Economie d’énergie (CEE) et à MaPrimeRénov’ (MPR) selon le revenu fiscal de révérence de votre ménage.

– L’installation d’un poêle à bois, ou à granules. Ce système peut être un chauffage d’appoint ou être le système de chauffage principal de votre habitation. L’utilisation d’un système utilisant le bois va produire moins de co2 que les énergies fossiles comme le fioul ou le gaz et va s’avérer performant et économique. Ces travaux sont éligibles aux aides Certificats d’Economie d’énergie (CEE) et à MaPrimeRénov’ (MPR), si le matériel correspond aux normes en vigueurs et s’il est acheté et installé par des professionnels agréés et selon vos conditions de ressources.

Les travaux de performance énergétique : Le changement de système de production d’eau chaude sanitaire

Le changement de système de production d’eau chaude sanitaire ECS, par un système plus performant ou le changement de mode de production d’eau chaude sanitaire ECS quand votre logement est équipé avec un mode de production d’eau chaude devenu trop énergivore ou dont l’empreinte carbone est trop élevée. Vous pouvez faire le choix de solutions plus écologiques et beaucoup moins énergivores.

– Les chauffe-eaux électriques peuvent être à accumulation, ce sont des ballons d’eau chaude, dont l’eau chaude est stockée et chauffée pendant les heures creuses distribuées par votre fournisseur d’électricité. Ces chauffe-eaux ont l’inconvénient de prendre beaucoup de place. Et les chauffe-eaux électriques instantanés, sans stockage d’eau chaude qui produise de l’eau chaude à la demande. Ils prennent beaucoup moins de place est sont préconisés pour des logements de petites surfaces avec peu de membres dans la famille.  

– Le chauffe-eau thermodynamique quant à lui associe, une pompe à chaleur PAC et un ballon d’eau chaude classique. La PAC récupère les calories de la chaleur dans l’air et les transmet au chauffe-eau ce qui va permettre de chauffer l’eau. Le coût d’installation de ce type de chauffe-eau est élevé mais le coût d’utilisation est bien moins coûteux qu’un autre système de production d’ECS environ 1 à 4 fois moins cher qu’un chauffe-eau électrique classique. Ces travaux sont éligibles aux Certificats d’Economie d’Energie (CE)E, ainsi qu’à MaPrimeRénov (MPR), selon les revenus des ménages.

Les travaux de performance énergétique : Le changement de système de ventilation du logement :

Indispensable pour assurer la qualité de l’air dans votre habitation et donc la santé de ses occupants, le système de ventilation évite l’humidité et le développement de moisissures qui augmentent le risque de développer des maladies respiratoires et des allergies, surtout pour les plus fragiles comme les enfants ou les personnes âgées. L’humidité augmente la sensation d’inconfort et pousse les occupants à augmenter le chauffage dans le logement. L’installation d’un système de ventilation performant améliore donc le confort et la santé des occupants et diminue les dépenses énergétiques.

VMC simple flux hygroréglable de type A et B, VMC double flux : La VMC Hygro A associe des bouches hygroréglables (débit variable) et des entrées d’air autoréglables (débit fixe). La VMC Hygro B associe des bouches hygroréglables et des entrées d’air hygroréglables permettant un gain thermique plus important que la VMC hygro A.

Quelle est la différence entre une VMC simple flux ou double flux ?

Une VMC simple flux, qu’elle soit autoréglable ou hygroréglable, ne fait qu’extraire l’air vicié d’une habitation (l’humidité créée dans une cuisine, les salles d’eau…). La VMC double flux se charge en plus d’introduire l’air neuf d’une maison en récupérant chaleur ou fraîcheur issue de l’extraction de l’air vicié. Ce système de VMC double flux est donc plus performant. Ces travaux sont éligibles aux  Certificats d’Economie d’Energie (CEE) et à MaPrimeRénov’ (MPR) en fonction des revenus fiscaux des ménages.

 

Quelles sont les aides pour la Rénovation Thermique de votre logement :

Les travaux de rénovation énergétique sont éligibles à plusieurs aides, des aides de l’état ou des aides versées par des organismes indépendants.

La TVA à taux réduit est applicable à tous les travaux sur les bâtiments achevés depuis plus de 2 ans. Les travaux contribuant à l’amélioration énergétique bénéficient du taux à 5,5 %, les autres travaux de rénovation du taux de 10 %.

Découvrez les aides suivantes en détails MaPrimeRénov’ (MPR), Certificats d’Economie d’Energie (CEE), l’Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ici ou demander à un de nos conseillers EXTRACO Rénovation en nous contactant ici.